À propos de Gestion des produits électroniques Canada

Electronics Product Stewardship Canada (RPEC) a été fondée en 2003. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif dirigée par l’industrie et créée pour concevoir, promouvoir et mettre en œuvre des solutions durables pour le recyclage des appareils électroniques en fin de vie. Ses membres comprennent près d’une trentaine de grands fabricants d’électronique.

RPEC a établi des programmes de gestion des produits partout au Canada en partenariat avec le Conseil canadien du commerce de détail (RCC).

Les membres du RPEC souhaitent que les déchets électroniques du Canada soient correctement gérés. Ces leaders de l’industrie sont conscients des pressions exercées sur les municipalités en matière de gestion des décharges et de la nécessité environnementale de recycler les produits électroniques et de réutiliser les précieuses ressources qu’ils contiennent. RPEC a été créé pour travailler avec l’industrie et le gouvernement afin de développer une solution canadienne flexible, efficace et efficiente.

Notre mandat

RPEC représente les intérêts des fabricants de produits électroniques en matière d’innovation dans les solutions améliorées de fin de vie des produits électroniques au Canada.

RPEC permet un environnement réglementaire responsable et efficace lié à la durabilité.

Principes directeurs

Principes directeurs des programmes provinciaux de gestion des produits électroniques

  1. Conditions de concurrence équitables : Tous les producteurs soumis à l’obligation participent à un programme de gestion approuvé pour maintenir des conditions de concurrence équitables.
  2. Alignement : Dans la mesure du possible, harmoniser les programmes provinciaux de gestion des produits électroniques afin de réaliser des économies.
  3. Normes appropriées : Tous les recycleurs utilisés par un programme de gestion des produits électroniques doivent être audités conformément à la norme de recyclage RPEC – une norme qui a été utilisée dans toutes les autres juridictions au Canada qui maintiennent un programme de gestion des produits électroniques en fin de vie.
  4. Amélioration environnementale : utiliser l’influence du programme sur le marché pour favoriser des améliorations environnementales telles qu’une réutilisation appropriée, un recyclage responsable et une récupération améliorée des ressources.
  5. Pas de subvention croisée : chaque catégorie de produits se voit attribuer uniquement les coûts de gestion des produits au sein de cette catégorie.
  6. Efficacité opérationnelle : Améliorez l’efficacité opérationnelle en tirant parti des marchés concurrentiels pour les services et en rationalisant les processus administratifs et de gouvernance pour garantir que les ressources financières sont utilisées de manière efficace et efficiente. Gérer uniquement le marché de consommation et laisser le marché commercial aux producteurs permet une plus grande efficacité opérationnelle et maximise les résultats environnementaux, y compris la réutilisation.
  7. Réponses collectives ou individuelles : le programme doit permettre une flexibilité pour une réponse collective de l’industrie ou des réponses individuelles des entreprises.

RPEC estime que la voie du succès pour des programmes de cette nature a été :

  1. Réglementation non prescriptive : La réglementation est par définition difficile à modifier. Une approche non prescriptive permet une plus grande flexibilité.
  2. Chef de file de l’industrie : l’industrie devrait prendre les devants dans la conception et le développement du programme, y compris les listes de produits, les définitions et les délais.
  3. Une approche progressive : aux horaires et aux listes de produits.
  4. Tirer parti de l’infrastructure existante
  5. Flexibilité de financement : Permettre à l’industrie de déterminer le mécanisme de financement applicable à chaque produit réglementé afin d’assurer une gestion simple et harmonisée du programme.